La marionnette, un outil sensible et poétique de médiation et d’inclusion
Outil formidable, support d’identification en même temps que de mise à distance, la marionnette permet d’aborder des questions sensibles, d’appréhender le corps et sa représentation, elle est un double moteur d’imaginaire et d’invention. Qu’il s’agisse de marionnettes-sacs, de muppets, de marionnettes portées ou d’ombres projetées, chaque forme offre une expérience sensorielle particulière et ouvre un terrain riche d’ exploration.
La compagnie propose des ateliers pour tout type de public et sous différentes formes adaptables. Ils seront co-construit avec les partenaires et les accompagnant·es des enfants/familles ou différents publics concernés, afin d’être cohérent avec la réalité du groupe, son rythme, ses besoins et ses envies. Les objectifs, les choix techniques et les orientations créatives seront donc définis ensemble en amont.
L’idée est de passer progressivement de la fabrication à l’animation, offrant au public l’opportunité de toucher les matières, de voir émerger des formes sous leurs mains, puis de transformer ces créations en personnages porteurs d’histoires, personnelles, collectives ou inventées. Il est également possible d’orienter l’atelier plus concrètement sur de la construction et des loisirs créatifs, ou bien au contraire de passer plus rapidement à de l’initiation à la marionnette et ses fondamentaux, pour expérimenter la manipulation et le corps en jeu.

